Tea Time Club

Un talk-show intime et planétaire, animé par Caroline Gillet


Connectée sur Skype, Caroline Gillet invite des gens très loin à discuter de sujets qui leur sont très proches.

Le thé c’est un prétexte, l’idée, c’est de se parler. Est-ce que chez vous, vos questions sont les mêmes que les nôtres ? Caroline a envie de les poser, ces questions, à des gens qui sont là où on ne va pas.

Tea Time Club, c’est de la géopolitique à l’échelle de nos vies, sans intermédiaire.

Le premier épisode

Un sujet, des points de vue des quatre coins du monde.
La question de ce premier épisode est celle de l’héritage. De quoi hérite-t-on ? De ses parents ? De sa culture ? De l’histoire de son pays ?

Caroline discute avec Anissa qui se sent différente de sa famille à Tunis, Dario, fils d’un guérillero de Bogota, Bocary en questionnement face aux traditions de son pays Dogon natal au Mali et Guillaume, petit-fils de migrant qui a lui-même migré dans un village du Grand nord canadien…

L’innovation

Gagnant du TVLab, concours de programmes de flux innovants pour les 15/34 ans de France 4, Tea Time Club réinvente le débat télévisé.

Aujourd’hui, bien souvent pour se parler, on utilise Skype. Alors pourquoi ne pas inviter la télé sur Skype ? Parce-que les questions de société se globalisent et que l’intime est universel, Tea Time Club utilise les technologies du vivre ensemble aujourd’hui afin de nous rapprocher de personnes très éloignées.
Tea Time Club nous ressemble : Caroline et ses invités sont au même niveau, ce sont eux qui choisissent leur cadre, pas de cabine maquillage, ils sont chez eux avec nous.

La technologie : des boîtiers Skype TX

Les tournages ont été réalisés via Skype et enregistrés grâce à des boîtiers Skype TX. Skype TX est une technologie de Skype permettant de réaliser des appels vidéo par Skype depuis n’importe quel endroit dans le monde et de les intégrer parfaitement dans une production audiovisuelle. Grâce à Skype TX, les producteurs peuvent connecter les émissions à des personnes dans le monde entier et les intégrer directement dans l’environnement de production. Ainsi Skype participe à la création de formats innovants et créatifs pour la télévision.

La diffusion

Le pilote de Tea Time Club a été diffusé les mardis 2, 9 et 16 juin 2015 sur France 4, dans l’émission TVLab avec les 5 autres finalistes de la compétition. Après trois semaines de vote des internautes, c’est le jury, présidé par Pierre Lescure, qui a départagé les 6 finalistes et désigné Tea Time Club comme le grand gagnant de l’édition 2015.

Voir le pilote qui a gagné le TV LAB :)
COPRODUIT PAR NARRATIVE et FRANCE TELEVISIONS avec le soutien du CNC

Crédits

Une série documentaire de Caroline Gillet
co-réalisée par Benoit Toulemonde

En partenariat avec Microsoft (Skype), Courrier International et France Inter
Durée : 4 x 26 minutes

Diffusée sur France 4 à partir de septembre 2016